Samedi 04 avril 2010
Nous quittons la plage volcanique de "La Barqueta" pour nous rendre à Boquete Bajo dans " la pension Topas". Nous allons découvrir un aspect montagneux du Panama. Cette ville se trouve à 50 minutes de David en direction de la côte Caraïbes ( altitude 1200 m ).
En ce dimanche de Pâques, nous voici à Boquete. Nous sommes à 1200 m dans une jolie ville-village au sein d'une vallée verdoyante . On sent le calme en ce lieu. Nous rejoignons la pension – petite résidence hôtelière et camping – au bord d'une rivière. Les prix pratiqués sont raisonnables – 36 dollars – la nuit pour trois personnes. De manière générale l'hôtellerie, depuis notre départ, ( dans des conditions normales-acceptables ) n'est quand même pas donnée.
Nous reconnaissons les environs en voiture et montons à 1500 m au sein d'un parc naturel où vivent les quetzals – oiseau bleu -. Chantal en apercevra un. Nous rencontrons un air frais qui nous change de la chaleur étouffante de David. A la croisée des chemins, des paysans qui rentrent des champs munis de leurs pioches pour certaines en fer d'autre en bois. Pas de dimanche pour eux. Les femmes sont très souvent en tenues traditionnelles, de longues robes de couleurs vives, souvent au ton unique ( bleu, rouge, rose ).
Sur la route alternance de cahutes délabrées (conditions de vie difficiles ) et de maisons pour certaines cossues. Des enfants et des adultes, de ci de là, jouent au football sur des portions d'herbe brulée pendant ques femmes sont aux lavoirs. Il y a vraiment deux classes sociales aux extrèmes dans ce pays.
Au sein de la pension Topas, une volière avec un superbe Toucan dont nous vous gratifions d'une photo. Un bel animal curieux qui parade en nous voyant.
Lundi 5 avril 2010.
Nous sommes encore à Boquete à parcourir la ville et les environs. Nous sommes allés dans le parc nationale du volcan Baru. Jolis paysages, cascades, dans le style de Saint-Lary Soulan avec des diversités de végétation. Oreilles d'éléphants et innombrables fleurs. Chaleur raisonnable car l'altitude est là nous sommes à 1500 m. Nous avons des contacts avec les enfants du pays dans leurs habits d'innocence et quelque peu intimidés par « los estranjeros. ». Nous les immortalisons. Sur le chemin, nous nous intéressons à la clinique locale dans le cadre d'une urgence éventuelle ( voir photo avec prestations ). Ouf ce ne sera pas le cas !
Nous sommes au terme de notre voyage au Panama au sein de ce peuple majoritairement de petite taille ( c'est assez surprenant ). Une forte imprégnation religieuse, une grande dévotion (nombreuses églises catholiques). Neuf jours en ce lieu. Bien sur, nous n'avons pas parcouru tout le pays ! Une impression mitigée. Une population sympathique, des paysages agréables, des plages de sable fin, soit blanc, soit volcanique, un impressionnant canal, un climat diversifié, un pays en plein développement économique avec une grande ouverture pour les investisseurs et les retraités potentiels de tous les pays. Rien de fantastique dans l'ensemble, un autre monde néanmoins. Nous pourrons dire : « on l'a fait » tout simplement ! Allez nous garderons de bons clichés en mémoire !
