Le Costa Rica :
Mardi 6 avril 2010.
Nous quittons Boquete et laissons le véhicule de location ( yaris ) à la société « Alamo » à l'aéroport de David. Nous rejoignons en taxi jaune (amarillo) la frontière à Pasocanoas ( 40 km ). Formalités douanières au Panama sans difficulté aucune (Taxe : 1 dollar par personne pour quitter le pays ). Nous passons du Panama au Costa Rica à pied ( 200m ). Il fait une chaleur d'enfer en ce lieu ( voir le tee-shirt de Christian sur la photo), une vraie étuve. Passage de la frontière au Costa Rica étayé par le sourire ravissant d'une policière ( enfin ! ). Nous prenons un taxi rouge ( rojo ) pour rejoindre Golfito (40 km), un petit port ( lieu le plus humide du pays) du Costa Rica avec son lot de résidents un peu particulier ( origine Nicaragua pour pas mal ) qui émergent plus particulièrement la nuit vers 22h30 suivant les « bons habitants ». Nous notons la présence de quelques touristes qui viennent visiter le parc national du Corcovado – 54 000 hectares. Il présente la particularité d'être d'une biodiversité la plus importante de la planète. A ce stade du récit, nous adressons un salut au romancier-aventurier Cizia Zÿke qui a séjourné en ce lieu il y a 30 ans ( auteur ouvrage : Oro à lire ). Nous nous installons dans une pension dénommée « Golfito » tenu par « una madre » sympathique. Demain nous réceptionnons notre véhicule de location « un Bego 4x4 » (il faut bien cela pour les pistes qui nous attendent) et partons pour le parc national Manuel Antonio sur la côte pacifique Sud à 1h30 au Sud de Punta Arenas.
Durant ce séjour nous allons abandonner le dollar ( Dolar au Panama ) pour la monnaie locale « le Colon » du nom de notre illustre Christophe Colomb. (1 Euro=750 colones).
Nous commençons notre traitement contre le paludisme à base de Nivaquine. ( 1 cachet par jour et par personne – Merci Docteur !! ) « no me moleste mosquito ! »
Nous sommes entrés au Costa Rica par la région la plus authentique du pays car les autres secteurs se voient garnis de nombreux touristes notamment américains. Un paysage trés vert, une nette transition avec le Panama. Nous avons sillonné une vallée verte où ont été plantés de nombreux palmiers aux fins de production d'huile de palme. Nous avons quitté Golfito (le 7 avril 2010 à 10 h 00) un petit port de 6 km tout en longueur en bordure de mer. C'est une zone libre de taxes et un commerce important en multiples produits se fait en ce lieu. Nous avons rejoint le village de Manuel San Antonio pour se loger au Coco Beach, un petit hôtel simple. Nous serons, dés demain, dans le parc national à la découverte de la faune et la flore.
Jeudi 8 avril 2010, nous perdons la notion des jours ici ! Visite du parc Manuel San Antonio. Voyage au pays des singes, paresseux, iguanes.
Quelques beaux clichés. De jolies plages au sein de ce parc et ....une masse de touristes notamment américains.
Un soleil de feu, il a dû faire entre 37 et 39 aujourd'hui. Dur à encaisser, heureusement la mer est proche, quelques bains réparateurs !. Demain nous partons en direction de Puntarenas pour aller sur la péninsule de Nicoya. Nous stopperons à Tarcoles pour voir les crocodiles ainsi que la réserve de Carara ( parc naturel avec de nombreux oiseaux ).
En marge de cela le bego 4x4 va pas mal. Tiens ! à noter ici au Costa Rica il existe un prix unique dans tout le pays pour une qualité de carburant, l'essence 91 dite "régular" ( directive gouvernementale ) ainsi pas de prise de tête (compter 70 centimes d'euro par litre). Les autres carburants sont libres de prix.Le coût de la vie est supérieur de prés de 40 pour cent par rapport au voisin du Panama. La vague américaine en est à l'origine certainement.
