jeudi 22 avril 2010

Costa Rica 4 - Séjour à Brasilito - Pura Vida -






Le séjour à Brasilito se poursuit.




Nous parcourons les plages locales de sable blanc « vêtues » :

Playa Conchal, Playa Flamingo, Playa Tamaringo, Playa Brasilito.

Nous prenons des bains à 30, 31 degrés sous un soleil de plomb, même l'air est chaud en bord de mer ( 37° à l'ombre à quatorze heures ). Nous dégustons des poissons et crustacés, des « casado » ( voir photo ) dans un village costaricain encore authentique, simple, le tout sous l'aubade de musiciens locaux. La saison semble arriver à sa fin et l'affluence est moindre ce qui nous convient très bien.. Nous avons rendu le 4x4 à l'agence, il ne nous est plus utile. . Nous menons une réflexion sur la suite du parcours, le Guatemala en ligne de mire . Nous vous faisons partager quelques images de ci, de là au hasard des journées.











Parlons un peu de tout et de rien.

Nous avons évoqué le « casado ».




C'est un plat typique du Costa Rica. Une recette que doit obligatoirement savoir faire une femme mariée à son mari ( casado signfie : marié ). En quelques mots : une portion de riz, une portion d' haricots noirs, de la banane frite, et soit du poisson ( daurade ou mahi-mahi ) soit du poulet, soit du porc et un peu de salade et tomates coupées finement. Il s'agit du plat le plus complet et le moins cher dans les restaurants. Il faut compter 2500 colons soit 5 dollars soit 3,50 euros. Le tout peut s'accompagner d'un bière du Costa Rica , la bière « Impérial » 700 colons – 1 dollar et demi – 1 euro. Nous la retrouvons partout sur les camions, les tee-shirts, les serviettes de plage etc... c est la bière du pays qui fait fureur.




La gentillesse du peuple Costa Ricain.

Des gens souriants, aimables, dévoués, gentils pour la plupart. Ils sont toujours prêts à rendre service, vous renseigner. Ils vivent paisiblement, sans stress. Ils ne sont pas prise de tête, n'insistent pas. Les vendeurs ne vous harcèlent pas, ils proposent ! Certes parfois ils voient en l'étranger surtout les « gringos américains – de l'expression : « green go !! » des gens aisés et essaient de leur extirper un peu plus d'argent mais cela fait partie du jeu. La vie n'est pas facile ici pour les petites gens. Les français sont appréciés surtout lorsqu'ils parlent espagnol ! C'est parfois difficile car des mots diffèrent avec l'espagnol scolaire mais nous nous adaptons rapidement !




Les plages du Costa Rica.



A la plage Brasilito les pêcheurs se mèlent aux baigneurs !


Elles ne sont pas tellement faites pour se baigner. Beaucoup de vagues et de courants. Elles font globalement le bonheur des surfeurs. Elles sont assez périlleuses avec des phénomènes de marée. Nombreuses sont les étendues de sable volcanique de couleur noire, il y a peu de plages au sable blanc ( là où nous sommes actuellement ). N'espérez pas retrouver des plages telles qu'à l'île Maurice, Guadeloupe, elles sont très très rares. Les plages, de manière générale sont préservées et assez sauvages.





La religion.


Un peuple extrêmement croyant, tout comme au Panama. Des églises un peu partout. Des panonceaux sur le Christ, l'église, la bible, des psaumes, des citations, sont parsemés en des lieux innombrables ( arbres, murs, publicités ... ). Le dimanche, la messe en belle tenue, car le Costa ricain se veut élégant en ces moments, il l'est néanmoins de manière générale.





Les loisirs. La vie.


Le football est un culte surtout celui venu d'Espagne. Les jours de match c'est la fête ! Des terrains aux pelouses brûlés sont dans tous les villages.
Les corridas sans mise à mort sont très populaires.
La télévision joue un grand rôle dans le quotidien ( elle fonctionne de jour comme de nuit ), ainsi que la musique ( espagnole-cubaine) et le téléphone portable, quant aux points internet, ils surgissent un peu partout.
Le soir venu, comme dans le midi, il y a trente ans, les gens sont sur le pas de la porte à prendre le frais et les « buenas tadres et Buenas noches  » s'échangent que vous soyez étranger ou un local. Les échanges avec les voisins et la famille meublent les journées.


La Poste :


Pas de facteur ici. Pas de calendrier des postes !!! Pas de boite aux lettres car pas de véritable adresse. En fait si vous voulez recevoir du courrier au Costa Rica, il faut avoir une boite postale à la poste. La vision de centaines de boites aux lettres encastrées dans les murs des bureaux ou de cases en bois destinées à recevoir le courrier des particuliers est amusante à voir. Les télécoms, quant à eux, ne sont pas liés à la poste.


Tout cet ensemble fait que parfois nous nous disons que nous sommes dans l'Espagne d' aujourd'hui et d' il y a quarante ans.







Lundi 26 avril 2010.





Voilà, nous quittons le Costa Rica et notre charmant hôtel avec un petit pincement au coeur. C'est un pays très attachant. Nous emportons plein de belles images et de beaux sourires des ticos.













Dans le cadre du voyage, nous avons décidé de "sauter" le Nicaragua, le Honduras et le Salvador.
Lever 5h00 en ce lundi. Cinq heures de minibus de Brasilito à San José. Cinq heures d'attente à l'aéroport et nous montons dans cet avion de "Taca airlines" en direction de Guatemala Ciudad. 1h30 de vol et nous serons rendus pour 19h10 dans la ville. Nous n'y resterons pas.

Au revoir Costa Rica, Guatemala nous voilà !