Mercredi 17 mars 2010. Nous sommes arrivés hier à l'île de Saint-Martin après 9h30 de vol avec air caraïbes - bonne compagnie, cela était parfait -. Décalage horaire 5 heures. Les vents contraires ont prolongé le trajet d'1h30. Atterrissage à l'aéroport flambant neuf Hollandais de Juliana. Température 30°. Cela change de "notre neige toulousaine". Passage à la police locale pas trés sympathique ( il parait que cela est habituel ).Premier bain de mer 2010. L'eau fait bien 27 degrés. Le taux de change est particulier en ville auprès de tous les commerçants : 1 euro = 1 dollar et vice-versa ( drôle de conception ). On a compris que notre intérêt est de payer en dollars (1 Euro = 1,39 dollars ). Le litre de G.O = 0,90 dollar. Nous avons loué auprès d'une habitante une villa à Orient Beach.
Samedi 20 mars 2010. La connaissance de l'île que détient Chantal nous permet de gagner en temps et en efficacité. L'île en neuf ans a bien évolué. La zone hollandaise a vu naître de nombreux projets immobiliers. les casinos ont fleuri sur l'île ( 13 au total ). Des grandes surfaces telle que US Market se sont implantées. Nous sommes étonnés de l'abondance des marchandises ( contrairement au passé ) et des prix raisonnables pratiqués.La population estivale est constituée toujours de beaucoup d'américains qui prennent d'assaut les plages et les bars. Ces mêmes plages relativement sauvages et peu fréquentées antérieurement sont couvertes de parasols et de bains de soleil. Orient Beach, Copecoy beach, nous précise une résidente sont devenues le Saint-Tropez des Antilles. Cette même résidente va quitter l'île en fin de mois. Ce départ est né avec le changement statutaire économique de l'île qui se dessine pour 2012. Déjà Saint-Martin ne dépend plus économiquement de la région Guadeloupe, elle est depuis 2007 une COM collectivité outre mer avec un budget propre. Le manque d'argent se fait sentir. La taxe d'habitation a été supprimée au profit de nouvelles taxes, le système d'imposition sur les revenus est en pleine refonte. Certains commerçants côté français sont inquiets et ont vendu. Les propriétaires vont ils être les vaches à lait ?
Le temps est au beau fixe, l'eau délicieuse. Le programme pour les jours à venir notamment les plages : Grand case, friars bay, Happy bay, Philipsburg, pointe blanche, mullet bay, copecoy beach, oyster pond, dawn beach, anse marcel ... Ce matin nous partons au marché de Marigot qui a lieu le samedi.
En marge de la visite nous avons pris nos billets d'avion pour Miami, nous décollons le 24 mars 2010 à 15h25 avec Américain airlines, direction un hôtel tout près de Miami Beach !
Une photo de notre maison de location (14 couchages on se parle avec des radios....)
