vendredi 7 mai 2010

Du Guatemala au Mexique via le Belize ou le passage de 2 Frontières.

Jeudi 6 mai 2010

Etat des lieux.

Nous avons quitté Flores à 07h30 à bord d’un minibus (30 places ) dans un état déplorable. Les sièges étaient défoncés, les suspensions mortes, les pneus arrières lisses, sans climatisation, en surchage et pour couronner le tout un chauffeur au caractère et au faciés de pitt-bull, il conduit à la sauvage. Le bus était plus que complet ( belge, israéliens, américaines, et nous …français ). Température extérieure 37° /40°. En résumé des conditions de voyage lamentables. Le seul moyen de quitter le pays raisonnablement nous oblige à passer par cette société de transports San Juan de Flores que nous déconseillons totalement. Il profite du monopole local et exploite les touristes. C’est bestial ! Préferez la société « Linéa Dorada » dés qu’ils auront repris la ligne !




Le voyage


Donc nous avons emprunté la route de Flores à la frontière du Belize après avoir fait la tournée des hôtels pour charger tout les voyageurs ( 1 heure et quart ). Deux heures de route pour atteindre le poste de douane. Taxe locale de passage fantaisiste à verser soit 20 quetzals par personne ( 2 euros ). Un gars est monté dans le car 5 kilomètres avant et a demandé à tous les voyageurs cette somme, sans bien sur, aucun reçu malgré notre demande. On comprend que c’est le racket local. Arrivés à la douane, il a fallu descendre tous les bagages sur le toit sous un soleil écrasant . Passage pedestre à l’immigration, et voilà que l’on traine nos valises sur les pierres. Tampon de sortie.







Départ à pied de l’immigration guatemaltèque pour rejoindre l’immigration du Belize ( 300 m sous le soleil de plomb et dans les cailloux ). Formalités d’entrée en anglais ( le pays est le seul pays d’Amérique Centrale où la population parle anglais ). Passage à la douane et là, surgit un problème. Nous avons quatre petites bananes ( je précise en très mauvais état, elles ne supportent pas les voyages ) dans un sac. Le douanier recule à l’odeur ! Regard de réprimande, l ’importation de fruits et légumes est interdite ! Christian est obligé de les déposer dans une grande poubelle… dans un frigo ! Multa ou pas multa ( amende ), finalement le fonctionnaire nous fait grace !
Remontée dans le bus, chargement des bagages sur l’impériale. Départ pour Belize city que nous atteindrons au bout de deux heures. On se croirait en Guadeloupe dans ce pays ! Même aspect des maisons, culture de la canne à sucre, la population est issue des Caraïbles et n’a rien à voir physiquement avec les guatémaltèques ou les costaricains. Nous arrivons à la capitale ( nous avions l’impression d’arriver aux maisons sur pilotis de Gruissan ) après avoir traversé le..grand cimetière. En effet la route passse au milieu des tombes, des stèles à deux mètres de l'axe. Les piétons comme les voitures ! Vision particulière !
A la station, nous laissons quatre voyageurs et nous voilà repartis pour quatre heures de route !
Après quatre litres d’eau, trois cocacola et trois sevenup, nous atteignons le poste frontière. Passage à l’immigration du Belize. Descente du bus. On nous ponctionne 15 dollars US chacun ! ( la monnaie locale du Belize est le dollar du Belize mais pas américain, le $ n’a qu’une barre au lieu de deux et sa valeur est différente – moitié - ). Remontée dans le bus et direction la frontière mexicaine ! On fait la queue dans un bouchon pendant 45 minutes. Déchargement de tous les bagages de nouveau ! On part avec les valises à pied ! Un sympathique mexicain nous accueille et nous imprime un visa de 180 jours ! Nous poursuivons à pied jusqu’au bus stationné à 200 mètres. ( une jeune israélienne traine son énoprme valise au sol, les roues ont laché dans le transport, elle déchire tout le bas ). Rechargement du bus et on file en direction de Chetumal, ville d’arrivée ! Nous sommes au Mexique ! Il est 18 h 00.





Nous repartons en bus à 21 h 00 direction Tulum , et cette fois-ci très correct avec la société « Ado ». Le Mexique a des réseaux de bus sérieux, confortables, bien organisés, climatisés, le top quoi !. Nous sommes tout heureux ! Nous arrivons au terminal de Tulum à 1 h 00 du matin. Un taxi pour 40 pesos et nous arrivons à l’hôtel Villas Tulum pour la nuit. Nous nous écroulons dans les lits le dos en marmelade, saouls de fatigue, on a notre compte… fin du voyage de 18 heures.